FAQ

Qu'est-ce que l'échangisme ou l'échange de partenaire ?

L’échangisme peut signifier beaucoup de choses : se regarder l’un l’autre, faire l’amour en présence d’autres personnes, faire l’amour avec d’autres, faire l’amour avec une personne différente de votre partenaire (que ce soit ou non en sa présence), vous comporter de manière très provocante en présence d’autres personnes, se toucher l’un l’autre de manière intime au vu d’autres personnes, etc.

Cela signifie donc que l’échangisme diffère de l’infidélité ! Dans l’échangisme, chacun sait ‘comment, quoi et pourquoi’ et chacun fait tout volontairement et sans contrainte. Quiconque y participe est informé et consentant.

Pourquoi opter pour Bornedries ?

Vous fréquentez un club libertin pour avoir des contacts avec des personnes partageant les mêmes idées et vivre de nouvelles expériences érotiques et de vieux fantasmes. Bornedries est le lieu de rencontre idéal pour le faire. Nous enregistrons chaque soir une importante fréquentation et recevons de 600 à 1.000 visiteurs chaque week-end.

Nos installations sont luxueuses et étendues : restaurant, bar-salon, discothèque, sauna, hammam, 22 chambres à thème et un cinéma érotique de 30 places. En été, vous profitez de la terrasse, de la piscine et de la pelouse-solarium. Le tout, accompagné d’une atmosphère agréable et libérée, fait de Bornedries depuis longtemps un club de haut niveau. Et le prix d’entrée plus que démocratique constitue également un atout. Nous sommes, en outre, quasiment le seul club libertin en Belgique dont la carte de membre est gratuite.

Comment se déroule en pratique une soirée Bornedries ?

À l’entrée, vous payez un prix all-in. Vous ne payez ensuite plus rien. Le prix d’entrée varie en fonction du jour auquel vous venez et du fait que vous veniez seul ou en couple. Cliquez  ici pour avoir un aperçu des prix. Vous vous rendez en premier lieu dans les vestiaires, où vous pouvez vous changer. Des casiers individuels sont à votre disposition. Vous pouvez ensuite prendre place au restaurant, vous rendre à la discothèque ou immédiatement dans une autre pièce (chambres, sauna, …).

Notre formule all-in vous permet de manger où vous le souhaitez, de boire à volonté et d’avoir accès à toutes nos installations. Pour ce prix, vous pouvez rester toute la nuit, jusqu’à une demi-heure avant l’heure de fermeture. Attention : en cas de consommation abusive d’alcool, nous vous refuserons toute boisson alcoolisée supplémentaire.

Est-on obligé de s'affilier ?

Non. Depuis 2017, nous n’avons plus de carte de membre et il n’y a donc rien à payer pour une ‘adhésion’. Attention, néanmoins : Le club n’est accessible qu’à des personnes MAJEURES. En plus, nous nous réservons – comme club privé- le droit d’entrée, en fonction de différents critères, comme : le nombre de personnes déjà présentes, rapport couples/célibataires, comportement lors des visites précédentes, etc.

Est-il obligatoire de réserver ?

Non, ce n’est pas nécessaire. Ne perdez pas de vue que nous sommes l’un des plus grands clubs du pays et que nous recevons actuellement près de 600 à 800 visiteurs chaque week-end. Vos occasions de rencontrer de très nombreuses personnes partageant vos idées et de vivre une soirée inoubliable sont donc optimales chez nous.

Quel est le code vestimentaire ?

Vous pouvez venir au club en vêtements ordinaires, mais nous vous demandons toutefois d’être vêtu correctement. Vous n’êtes vraiment pas les bienvenus en training ou en vêtements de travail. À votre entrée, vous recevez immédiatement la clé d’un casier individuel dans lequel vous pouvez ranger vos affaires et d’éventuels vêtements sexy supplémentaires. Vous pouvez ainsi enfiler ce qui convient le mieux à votre disposition d’esprit (dans le cadre des règles domestiques) au cours de la soirée. Certains jours (toujours le samedi), vous pouvez choisir librement l’heure à laquelle vous ‘êtes en lingerie’, les autres jours, c’est déjà dès l’entrée. Pour des raisons hygiéniques, nous vous autorisons à rester habillé au restaurant.

Do’s : lingerie, slip, caleçons moulants ou flottants, vêtements (transparents) sexy

Don’ts : training, vêtements de travail

Attention : un vêtement sexy est toujours obligatoire dans les chambres et l’aire de relaxation.

Qu'en est-il de l'hygiène et de la sécurité ?

Des préservatifs gratuits et même des serviettes sont disponibles à différents endroits dans le club. Nous comptons sur votre coopération pour laisser toutes les pièces dans un état de propreté, donc également les douches, les toilettes, l’espace fumeurs et autres. Veuillez donc jeter vos serviettes dans les paniers à linge et vos préservatifs usagés dans les poubelles, remettre les coussins en place, rapporter vos verres vides au comptoir, etc. Nous nous chargeons du reste au cours de la soirée.

Sommes-nous obligés de faire l'amour ? Peut-on se contenter de regarder ?

Vous n’êtes bien entendu pas obligé de faire quoi que ce soit. De nombreuses personnes ne viennent au club que pour regarder ou fureter dans un environnement érotique. Les couples qui viennent pour la première fois veulent souvent commencer par respirer l’ambiance. De nombreux visiteurs ne vont jamais plus loin que le restaurant et la discothèque, ils n’arrivent même pas jusqu’aux chambres. Près de 1/3 de nos visiteurs pratique réellement l’échangisme et encore, uniquement si ça colle entre eux. (Chez l’un, cela se fait bien sûr plus vite que chez l’autre).

Comme femme, puis-je venir seule ou avec une amie ?

Bien entendu. Nous remarquons d’ailleurs que de plus en plus de femmes trouvent le chemin d’un club libertin. Une soirée avec dix ou plus de femmes seules n’est pas exceptionnelle chez nous. Une visite au club est également une manière idéale de vivre vos fantasmes en tout anonymat : vous vous trouvez dans un environnement sûr. Vos « partenaires d’un soir » ou même « partenaires d’une heure » ne connaissent ni votre adresse, ni votre adresse courriel, ni votre numéro de GSM. Même pas votre nom, si vous ne voulez pas le révéler. Dès que vous refermez notre porte derrière vous, vous pénétrez à nouveau dans le monde ‘normal’. Over and out.

Les hommes seuls peuvent-ils entrer ?

Bien entendu : le jeudi, le vendredi et le dimanche. Le samedi, le club est réservé aux couples. Les femmes seules ont toujours accès, quel que soit le jour.

Ne sommes-nous pas trop jeunes ? Ne sommes-nous pas trop vieux ?

L’âge ne joue aucun rôle, vous devez simplement être majeur. Nos plus jeunes membres ont à peine vingt ans, le plus âgé plus de soixante. De manière générale, nous pouvons dire que l’âge des visiteurs dépend essentiellement soit du thème de la soirée, soit du jour auquel ils viennent. Il est difficile d’y décerner une ligne directrice.

Nous venons pour la première fois, à quoi pouvons-nous nous attendre ?

Vous pouvez comparer cette question à : “Je vais pour la première fois assister à un match de football, à quoi puis-je m’attendre ?” Vous connaissez les règles du football, le but du jeu et les équipes. Et pourtant, chaque match est différent et c’est la raison pour laquelle vous allez y assister. Parfois, on marque de nombreux buts, mais c’était un faible match, parfois, on ne marque aucun but, mais c’était un bon match.

C’est ainsi que vous devez vous imaginer votre soirée au club : vous savez pourquoi vous y allez, mais ne savez jamais à l’avance comment la soirée va se dérouler. N’ayez donc pas d’attentes spécifiques, mais venez pour avoir du plaisir. De toute manière, si vous ne rencontrez au cours de votre soirée qu’un seul couple ou une seule personne avec qui vous accrochez, votre soirée est déjà réussie, non ?

Quelle soirée convient-elle le mieux pour une première visite ?

Cela dépend de nombreux facteurs différents, mais en premier lieu de vos propres préférences. Si vous souhaitez une soirée ‘couples-only’, ce sera un samedi soir. Si vous souhaitez une soirée naturiste, vous devez venir le jeudi. Le vendredi et le dimanche, c’est un mélange d’un peu tout. Les vendredis connaissent une très forte fréquentation. Les dimanches sont également très fréquentés, mais avec une ambiance des années 1980-1990-2000. Si vous n’avez encore jamais fréquenté un club libertin en couple, venez le samedi ou éventuellement le dimanche. Si vous recherchez le ‘sexe straight’, venez le vendredi.

Certaines choses sont-elles interdites ?

Un certain nombre de choses sont en effet interdites : le harcèlement sexuel, l’inconduite, l’ivresse, les comportements agressifs, l’insistance permanente ainsi que la possession, le commerce ou l’usage de substances interdites ou de drogues. Il est également hors de question de circuler entièrement habillé dans les différentes chambres. N’oubliez pas : le club est toujours en droit de refuser l’accès temporaire ou définitif à un membre et également de prier un membre de quitter immédiatement l’établissement au cours de la soirée.

Qu'en est-il si quelqu'un fait ou veut faire quelque chose que je ne veux pas faire ?

À Bornedries, le respect est une priorité. Cela veut également dire que ‘non’ signifie effectivement ‘non’. Si certains membres se montrent trop entreprenants, vous pouvez à tout moment le signaler au personnel. Nous interviendrons de manière appropriée.

Attention : un comportement insistant permanent ou répété et le harcèlement sexuel conduisent à l’exclusion immédiate et définitive.

L'établissement est-il rempli de Barbies et de Kens ?

Pas du tout ! De 80 à 90 % de nos visiteurs sont ‘the girl/boy next door’. Nous ne regardons ni l’âge (vous devez toutefois être majeur), ni le genre, ni la couleur de peau, ni la religion. Il nous est égal que vous veniez pour regarder, pour faire ou pour subir. Nous nous contentons de vous offrir un environnement vous permettant de nouer facilement des contacts avec d’autres échangistes, pour réaliser ainsi vos fantasmes réciproques. C’est chouette, non ?

Qu'en est-il si nous rencontrons des connaissances ?

Cela n’arrive pas tellement souvent, mais c’est évidemment possible. Cela peut d’ailleurs même se révéler agréable ! Ce sont très souvent des connaissances que vous ne vous seriez pas attendu à rencontrer ici (et inversement). Le raisonnement “Nous allons dans un club éloigné de notre domicile, de manière à ce que les risques de rencontrer des connaissances soient nuls” n’est donc pas correct. Si vos voisins suivent le même raisonnement, vous vous y rencontrerez justement.
La meilleure approche ne consiste pas à vous ignorer complètement. Montrez que vous les connaissez, mais gardez, en première instance, vos distances (sauf s’il s’agit bien sûr de votre meilleur(e) ami(e), frère, sœur ou autres). Saluez-les par exemple d’un sourire, d’un clin d’œil, d’un hochement de la tête, … N’oubliez pas que vous partagez finalement la même conception excitante de la vie !

Quelle est l'influence de l'échangisme sur notre relation ?

L’échangisme peut avoir une influence extrêmement positive sur votre relation, mais également une influence négative. Si vous marquez tous deux de l’intérêt pour l’échangisme ou même pour aller seulement fureter dans un club libertin et que vous en avez déjà discuté, cela signifie que la communication entre vous est, en tout cas, excellente. Il est toujours sain de rester curieux au sujet de votre relation et de nouvelles manières de la vivre plus intensément.
L’échangisme est en outre plus fréquent que vous ne le pensez : au cours des 25 dernières années, Bornedries a eu plus de 21.000 membres. De nombreux couples déclarent que grâce à l’échangisme, ils ont vécu leur propre sexualité de manière plus consciente. Il est en outre agréable de constater que d’autres personnes vous trouvent ou trouvent votre partenaire toujours attrayant(e).
Cela peut bien sûr mal tourner. Tout comme votre relation peut se briser du fait de contacts à votre travail, pendant vos vacances, avec des amis ou amies. Si votre relation est sur le point de se briser, l’échangisme n’offrira pas de solution, bien au contraire. Même si les échangistes ont, en règle générale, une bonne relation solide.

Faut-il convenir au préalable de certaines choses ?

Avant de venir au club, il est préférable que vous conveniez de certaines choses. Rien d’imprévu n’arrivera ainsi. Discutez au préalable de ce que vous voulez tous deux faire et ne pas faire. Posez quelques questions : “Que ne faisons-nous pas ? Que faisons-nous bien ? Qu’en est-il si nous voulons plus ? Quand rentrons-nous à la maison ?
Respectez ce que votre partenaire ne veut pas faire et convenez d’un signal que vous utiliserez s’il se passe quelque chose que l’un d’entre vous ne trouve pas agréable. Il peut s’agir d’un mot ou d’un signe de la main. Le respect est ce qu’il y a de plus important dans le club, non, c’est non !

Devons-nous emporter quelque chose ?

Uniquement votre droit d’entrée et un(e) partenaire (à moins que vous ne veniez seul(e)). Nous veillons au reste.
Pouvons-nous nous isoler quelque part (à 2, 3, 4, …) ?
Nous avons bien entendu ce qu’il faut. Nous avons deux véritables ‘chambres d’exhibitionnistes’ que vous pouvez verrouiller. Elles sont conçues comme des étalages : d’autres peuvent vous voir, mais ne peuvent pas se joindre à vous. Nous avons également notre ‘White Room’, dans laquelle vous pouvez vous retirer (de 2 à 6 personnes) et refermer simplement la porte.
Nous disions tout de même que Bornedries pouvait concrétiser vos fantasmes !
Attention : Bornedries n’est pas un ‘hôtel bon marché’. Si vous souhaitez vous isoler dans une chambre avec votre partenaire fixe, ne le faites s.v.p. pas chez nous.

Quelle sorte de musique diffusez-vous ?

Nous diffusons simplement de la bonne musique, en harmonie avec le thème. Nous estimons que la musique dans un club libertin ne constitue pas un but en soi, mais qu’elle est un moyen utile de créer la bonne ambiance pour une soirée érotique. Un club libertin n’est donc, à nos yeux, pas une discothèque à la mode, ni un club de danse ou une prairie de festival ; pour cela, vous devrez vous rendre ailleurs.

Nous avons décidé de nous rendre à Bornedries, et maintenant ?

C’est un bon choix. Ne changez plus d’avis !

Puis-je poser encore une question ?

Si vous ne trouvez pas ici la réponse à une question spécifique, posez-nous celle-ci.

Nous vous répondrons le plus vite possible.